Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Pour la période se terminant le 31 mars 2014

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de CANAFE pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014. Il fournit aussi des explications sur les variances par rapport à l'exercice précèdent pour chacun de ces secteurs.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Dans la plupart des cas, les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas de CANAFE, elles visent à faciliter la détection, la prévention et la dissuasion du blanchiment d'argent, du financement des activités terroristes, ainsi que d'autres menaces à la sécurité du Canada. Le Centre entreprend aussi des activités pour veiller à ce que les entités déclarantes respectent leurs obligations en vertu de la partie 1 de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

À l'échelle internationale, CANAFE fait partie du Groupe Egmont, un réseau international d'unités du renseignement financier (URF) qui travaillent en collaboration et échangent des renseignements afin de lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. De plus, CANAFE doit assister à de fréquentes réunions du Groupe d'action financière (GAFI), basé à Paris, et donne aussi périodiquement de la formation technique à d'autres unités du renseignement financier.

De plus amples informations sur le mandat, le rôle, les responsabilités et les programmes de CANAFE, sont publiées dans la section 1 du Rapport sur les plans et les priorités de CANAFE.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de CANAFE sont résumées ci-dessous :

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences (en milliers de dollars)
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2014 (a) Dépenses pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2013 (b) Variance (a – b)
Voyages – Fonctionnaires 810 $ 970 $ -160 $
Voyages – Non-fonctionnaires 1 $ 3 $ -2 $
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministreNote de bas de page * s/o s/o s/o
Total des dépenses de voyages 811 $ 973 $ -162 $
Accueil 22 $ 59 $ -37 $
Frais de participation aux conférences 16 $ 83 $ -67 $
TOTAL 849 $ 1 115 $ -266 $

Le budget de fin d'exercice de CANAFE pour 2013-2014 a baissé de 2,9 M$ (5,2 %) comparativement à l'exercice précédent, ce qui a eu des répercussions sur les dépenses variables de programme pour toutes les catégories, dont les voyages, l'accueil et les conférences. Les dépenses de voyages ont diminué, compte tenu de l'initiative à l'échelle du Centre visant à utiliser d'autres solutions (p. ex. vidéoconférences) lorsque possible. De plus, CANAFE a réduit le nombre de conférences auxquelles il a participé et a minimisé le nombre de participants pour chacun des événements. Ces efforts ont permis de réduire les dépenses de voyages et de conférences. Enfin, CANAFE n'a pas organisé un certain nombre d'événements récurrents, faute de temps. Cela a permis de diminuer les dépenses d'accueil exceptionnellement cette année.

Date de modification :