What must be Reported?

Large Cash Transactions

If you are a reporting entity, you have to send a large cash transaction report to FINTRAC in the following situations:

  • You receive an amount of $10,000 or more in cash in the course of a single transaction; or

  • You receive two or more cash amounts of less than $10,000 that total $10,000 or more (24-hour rule). In this case, if you are an individual, you have to make a large cash transaction report if you know the transactions were made within 24 consecutive hours of each other by or on behalf of the same individual or entity. If you are an entity, you have to make a large cash transaction report if your employee or senior officer knows the transactions were made within 24 consecutive hours of each other by or on behalf of the same individual or entity.

You have to send a large cash transaction report to FINTRAC within 15 calendar days after the transaction.

If you are an individual who is a reporting entity and you are an employee of a reporting entity, your employer is responsible for meeting the large cash transaction reporting requirement associated to any of your activities as an employee.

Similarly, if you are a reporting entity and you are an agent of, or you are authorized to act on behalf of, a reporting entity, it is that reporting entity's responsibility to meet the large cash transaction reporting requirement associated to any of your activities on their behalf. However, if you are a life insurance broker or independent agent, you are responsible for reporting to FINTRAC (unless you are an employee as explained above).

You do not have to make a large cash transaction report to FINTRAC if the cash is received from a financial entity. In this context, a financial entity means a bank, credit union, caisse populaire, a trust and loan company or an agent of the Crown that accepts deposit liabilities.

Furthermore, you do not have to make a large cash transaction report to FINTRAC if the cash is received from a public body. In this context, a public body means any of the following or their agent:

  • a provincial or federal department or Crown agency;
  • an incorporated municipal body (including an incorporated city, town, village, metropolitan authority, district, county, etc.);
  • a hospital authority. A hospital authority means an organization that operates a public hospital and that is designated to be a hospital authority for GST/HST purposes. For more information on the designation of hospital authorities, refer to GST/HST Memoranda Series, Chapter 25.2, Designation of Hospital Authorities available from the following website: http://www.ccra-adrc.gc.ca/E/pub/gm/25-2/README.html

For more information about this, including information about who is considered a reporting entity, see FINTRAC's Guideline 7: Submitting Large Cash Transactions Reports to FINTRAC.

Financial entities may choose, in certain specific circumstances, an alternative to making large cash transaction reports for certain clients that are corporations. If you are a financial entity, refer to Guideline 9: Alternative to Large Cash Transaction Reports to FINTRAC for more information about this.

What must be reported?

Opérations importantes en espèces

Si vous êtes une entité déclarante, vous êtes tenu de déclarer les opérations importantes en espèces à CANAFE dans l'une ou l'autre des circonstances suivantes :

  • la réception d'une somme en espèces de 10 000$ ou plus au cours d'une seule opération;

  • la réception de deux ou plusieurs sommes en espèces de moins de 10 000$ chacune, mais totalisant 10 000$ ou plus (la règle de 24 heures). Si c'est le cas et que vous êtes une personne, vous devez faire une déclaration d'opérations importantes en espèces si vous savez que les opérations ont été effectuées au cours d'une même période de vingt-quatre heures consécutives par une seule personne ou entité ou pour son compte. Si vous êtes une entité, vous devez faire une déclaration d'opérations importantes en espèces si votre employé ou votre cadre dirigeant sait que les opérations ont été effectuées au cours d'une même période de vingt-quatre heures consécutives par une seule personne ou entité ou pour son compte.

Vous devez transmettre vos déclarations relatives aux opérations importantes en espèces à CANAFE dans les 15 jours suivant l'opération.

Si vous êtes un particulier qui est une entité déclarante et que vous êtes également l'employé d'une entité déclarante, votre employeur est tenu de respecter les exigences de déclaration des opérations importantes en espèces associées aux fonctions que vous exercez à titre d'employé.

De même, si vous êtes une entité déclarante et un mandataire d'une entité déclarante, ou êtes habilité à agir en son nom, il revient à l'entité déclarante pour le compte de laquelle vous agissez de respecter les exigences de déclaration des opérations importantes en espèces associées aux fonctions que vous exercez en son nom. Par contre, si vous êtes un représentant d'assurance-vie, la responsabilité de déclaration à CANAFE vous incombe (sauf si vous êtes un employé comme il est décrit ci-dessus).

Vous n'avez pas à soumettre une déclaration relative aux opérations importantes en espèces à CANAFE si les espèces sont reçues d'une entité financière. Dans ce contexte, une entité financière signifie une banque, une coopérative de crédit, une caisse populaire, une société de fiducie et de prêt ou un mandataire de Sa Majesté qui se livre à l'acceptation de dépôts.

Vous n'avez pas à soumettre une déclaration relative aux opérations importantes en espèces à CANAFE si les espèces sont reçues d'un organisme public. Dans ce contexte, un organisme public s'entend de l'une ou l'autre des entités suivantes ou de son mandataire :

  • un ministère ou un mandataire de Sa Majesté du chef du Canada ou d'une province;
  • un organisme municipal constitué en personne morale (y compris une ville, un village, une autorité métropolitaine, un district, un comté, etc.);
  • une administration hospitalière, c'est-à-dire une institution qui exploite un hôpital public et qui est désignée comme administration hospitalière aux fins de la TPS/TVH. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désignation des autorités hospitalières, veuillez consulter la Série des mémorandums sur la TPS/TVH, chapitre 25.2, Désignation comme administration hospitalière, à l'adresse http://www.ccra-adrc.gc.ca/F/pub/gm/25-2/LISEZ-MOI.html.

Pour en savoir plus à ce sujet, y compris de plus amples renseignements sur les entités déclarantes, veuillez consulter la Ligne directrice 7 : Déclaration des opérations importantes en espèces à CANAFE.

Les entités financières peuvent choisir, dans certaines circonstances particulières, une option de remplacement de la déclaration relative aux opérations importantes en espèces à l'égard de certains de leurs clients constitués en personnes morales. Si vous êtes une entité financière, consultez la Ligne directrice 9 : Option de remplacement de la déclaration relative aux opérations importantes en espèces à CANAFE pour en savoir plus pour en savoir plus.

Date de modification :