L'histoire de CANAFE sur le renouvellement de la fonction publique se poursuit

L'histoire de CANAFE sur le renouvellement de la fonction publique se poursuit (Transcription)

L'histoire de CANAFE sur le renouvellement de la fonction publique se poursuit

Depuis notre dernier rapport, nous avons été très occupés…

Produire des résultats pour les Canadiens et Canadiennes…

Guidés par notre approche axée sur les risques en matière de conformité, nous avons augmenté de plus de 33 % le nombre d’examens effectué dans le secteur de l’immobilier au cours de la dernière année.

Nous nous sommes joints aux services de police, aux organismes de la sécurité nationale et aux grandes banques dans le cadre d’un partenariat unique public-privé pour aider à prévenir la traite de personnes.

Des services policiers partout au Canada ont reconnu notre contribution à d’importantes enquêtes concernant le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes. Ces enquêtes étaient souvent liées au trafic de drogues, aux armes à feu, à des fraudes et à d’autres infractions criminelles.

Définir une nouvelle vision…

Être le leader en matière d’exploitation de renseignements financiers 

Poursuivre de nouveaux objectifs stratégiques…

  1. Maximiser le potentiel de notre effectif
  2. Consolider et élargir nos partenariats
  3. Mobiliser notre expertise afin d’anticiper les enjeux de demain et d’y répondre

Notre nouvelle direction stratégique est harmonisée avec la vision d’Objectif 2020, et nous sommes fiers de… Personnifier la vision, nous l’approprier, la répandre! 

La personnifier en…

Attirant et en maintenant en poste un effectif diversifié et talentueux 

Nous disposons d’une répartition par âge bien équilibrée. 

Répartition par âge au 31 mars 2016 (graphique en barres) 

  • Moins de 30 ans – 16 %
  • 30-39 ans – 34 %
  • 40-49 ans – 35 %
  • 50 ans et plus – 15 %

Nous continuons de maintenir un effectif représentatif qui n’affiche pas d’écart important. 

Représentation de l’équité en matière d’emploi au 31 mars 2016 (graphique en barres) 

  • Femmes : employées de CANAFE – 53,2 %; disponibilité au sein de la population canadienne – 47,2 %
  • Minorités visibles : employés de CANAFE – 19,1 %; disponibilité au sein de la population canadienne – 20,9 %
  • Personnes handicapées : employés de CANAFE – 3,5 %; disponibilité au sein de la population canadienne – 4,1 %
  • Autochtones : employés de CANAFE – 2,2 %; disponibilité au sein de la population canadienne – 1,9 %

Des postes occupés, 59 % ont été identifiés comme étant bilingues, et en date de mai 2016, tous les employés occupant ces postes respectaient leurs exigences en matière de bilinguisme. 

De plus, nos employés peuvent se vanter d’avoir une capacité collective de plus de 30 langues, dont le mandarin, l’espagnol, l’arabe et le russe.

Environ 94 % des employés ont obtenu au moins un diplôme d’études postsecondaires ou ont suivi un programme de certificat. 

Les domaines d’étude sont vastes et comprennent les affaires, l’économie, l’informatique, le droit, le génie, la criminologie, la psychologie et les sciences politiques. 

« C’est pour moi un honneur, non seulement de recevoir cette nomination et ce prix, mais aussi d’avoir la chance de travailler parmi les personnes les plus dévouées, dynamiques et novatrices que j’aurais pu imaginer. »
–Yuklin, récipiendaire du prix du leadership de 2016

En favorisant un milieu de travail sain et respectueux 

Des ressources et des activités qui favorisent la santé physique et mentale des employés sont organisées pendant le Mois de la santé au travail, et elles font l’objet de promotion en ligne tout au long de l’année. 

Un milieu de travail respectueux est un des quatre thèmes traités dans notre Plan d’action suite au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014. 

Cette année, tous les gestionnaires et chefs d’équipe organiseront des discussions sur les valeurs et l’éthique avec leurs employés dans le cadre de leurs engagements faisant partie des ententes de rendement. 

De la formation pratique sera offerte à tous les employés afin de clarifier les processus et les ressources offerts par l’entremise de la Politique sur la prévention et la résolution des conflits et du harcèlement.

« Nous travaillons bien en tant qu’équipe parce que nous nous respectons, nous nous faisons confiance et nous nous entraidons. Ce n’est pas notre succès personnel qui nous motive, mais plutôt celui de l’équipe dans son ensemble. »
Équipe du projet des entreprises de services monétaires étrangères, récipiendaire du prix pour le travail d’équipe de 2016

Nous l’approprier en…

Élaborant des solutions novatrices pour développer les talents à l’interne 

La série CANAFE 101 et la série Compilation du COEX permettent aux employés d’en apprendre davantage sur nos activités, nos priorités et notre gouvernance. 

Le programme d’affectations à l’interne, le Programme d’échange de CANAFE, fait la promotion de la collaboration, du renforcement de la capacité, du perfectionnement en leadership et du maintien en poste des employés. 

La Banque de compétences de CANAFE permet aux employés de mettre en valeur la diversité de leurs talents et aide la direction à tirer parti de ces talents à mesure que des besoins, nouveaux ou inhabituels, se manifestent. 

Les programmes de formation sur les opérations du renseignement financier et la conformité permettent à nos employés d’approfondir leurs compétences hautement spécialisées.  

« Le programme a été pour moi une merveilleuse occasion d’acquérir des compétences et de l’expérience dans un domaine qui auraient été autrement difficiles à obtenir. »
–Mike, participant au Programme d’échange de CANAFE

Apprenant des pratiques exemplaires des autres

Notre programme Amène-moi avec toi s’inspire de programmes semblables à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada.

Les documents de formation du formateur Ouvrir le dialogue : donner une voix aux valeurs, rédigés par Pêches et Océans Canada et par l’Office des transports du Canada, ont été intégrés à notre approche. 

« En tant qu’employé qui aime beaucoup travailler à CANAFE, ce genre d’expérience contribue à faire en sorte que je sois encore plus passionné par le travail que nous faisons et par les résultats que nous produisons pour les Canadiens et Canadiennes. »
–Matthew, participant au programme Amène-moi avec toi

La répandre en…

Ces stratégies, ainsi que d’autres, sont décrites dans notre nouveau Plan stratégique des ressources humaines. 

Ce plan est différent de tout autre plan des RH que vous avez déjà vu : 

  • il a été dressé en collaboration et regroupe toutes les priorités et principales initiatives du Centre en un tout;
  • il privilégie avant tout une approche axée sur les activités, jumelant les stratégies de gestion des personnes avec les possibilités qui s’offrent à nous et les défis auxquels nous devons faire face dans le cadre de nos opérations;
  • il est rédigé en tenant compte des employés et des gestionnaires et présente des thèmes récurrents, comme la collaboration, l’innovation et l’excellence.

Nous en comprenons les possibilités plus vastes, ainsi que la valeur qu’il présente pour les autres, et nous sommes fiers de le partager dans le cadre du présent rapport. 

Les attentes envers CANAFE et la fonction publique en général n’ont jamais été aussi élevées. Ensemble, nous nous montrerons à la hauteur grâce à la collaboration, à l’innovation et à un engagement envers l’excellence afin de maximiser notre potentiel collectif. 

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