L'histoire de CANAFE sur le renouvellement de la fonction publique

L'histoire de CANAFE sur le renouvellement de la fonction publique (Transcription)

L'histoire de CANAFE sur le renouvellement de la fonction publique

La transformation de CANAFE a commencé en 2011 avec des initiatives telles que :

  • Le nouveau cadre de gestion des personnes qui établit des liens entre les moteurs relatifs au leadership, à l’effectif et au milieu de travail d’une organisation à haut rendement.
  • Le groupe de travail horizontal qui a dirigé les contributions de CANAFE dans le cadre de l’examen parlementaire quinquennal du régime de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes (BA/FAT).
  • L’examen des activités de renseignement financier qui a été lancé dans le but de moderniser la capacité d’analyse de base de CANAFE.
  • La réponse proactive au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2011 qui a mobilisé tous les employés dans une discussion sur les résultats et l’élaboration de plans d’action.

Depuis le lancement de l’Objectif 2020 en 2013, CANAFE cherche des moyens pour contribuer…

Contributions de CANAFE à l’Objectif 2020 :

1. Principes fondamentaux de la fonction publique

  • 93 % des employés de CANAFE ont indiqué qu’ils sont fiers du travail qu’ils font. (SAFF de 2014)
  • 86 % des employés ont indiqué que CANAFE communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs. (SAFF de 2014)
  • 88 % des employés ont indiqué que les employés de CANAFE s’acquittent de leurs fonctions dans l’intérêt du public. (SAFF de 2014)
  • 78 % des employés ont indiqué que des discussions sont tenues  sur les questions de valeurs et d’éthique dans le milieu de travail. (SAFF de 2014)
CANAFE 101
  • Cette série d’apprentissage innovatrice mensuelle est l’un des résultats tangibles de la réponse de CANAFE aux SAFF de 2011 et permet aux employés d’en apprendre davantage sur les divers aspects du Centre et de ses activités.  
  • Depuis le lancement de la série, plus de 1 000 participants ont assisté à plus de 50 séances sur un large éventail de sujets, y compris le renseignement financier, la conformité, les relations internationales, l’approvisionnement et la dotation.
La place de CANAFE au sein de la fonction publique
  • La présentation Tour d’horizon à laquelle tous les nouveaux employés doivent assister décrit la mission, la vision et les activités de CANAFE, et examine les valeurs et la culture de CANAFE, de même que celles de la fonction publique.
  • L’administrateur général de CANAFE a présenté une séance personnalisée « Comment Ottawa fonctionne » pour situer CANAFE au sein de l’ensemble de la fonction publique et expliquer les concepts clés, comme le système de gestion des dépenses et le rôle des organismes centraux.
  • Le Code de conduite, de valeurs et d’éthique de CANAFE s’inspire du Code de valeurs et d’éthique du secteur public, et prend en considération le contexte unique de CANAFE ainsi que les conflits d’intérêts.

2. Gestion des personnes

  • 82 % des employés de CANAFE ont indiqué qu’ils reçoivent de la rétroaction utile de leur superviseur immédiat sur leur rendement au travail. (SAFF 2014)
  • 79 % des employés ont indiqué qu’ils reçoivent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail. (SAFF 2014)
  • 72 % des employés ont indiqué que CANAFE met tout en œuvre pour appuyer ses employés dans leur perfectionnement professionnel. (SAFF 2014)
Structure organisationnelle et classification
  • CANAFE a entrepris un examen fonctionnel de ses fonctions intégrées afin de déterminer la structure optimale pour appuyer ses activités opérationnelles. L’examen sera terminé d’ici mars 2016.
  • Des efforts continus sont déployés pour simplifier de manière progressive les profils de responsabilisation en utilisant des descriptions de postes génériques, des titres normalisés, et une terminologie uniforme.
Gestion du rendement
  • En tant qu’employeur distinct, CANAFE maintient un programme de gestion du rendement rigoureux, appuyé par des ententes de rendement et des plans d’apprentissage pour tous les employés.
  • Les superviseurs donnent régulièrement de la rétroaction sur le travail, et le rendement est évalué à la fois en fonction des résultats atteints et de la capacité à démontrer les valeurs et les compétences en leadership de CANAFE.
  • Les prix formels et instantanés reconnaissent l’excellence, le leadership, l’innovation, et le travail d’équipe.
Apprentissage et perfectionnement
  • CANAFE effectue une analyse des plans d’apprentissage chaque année pour déterminer les possibilités de réaliser des économies d’échelle au moyen de la formation organisationnelle.
  • L’analyse aide aussi à maximiser l’utilisation des places et des jours-participants alloués par l’École de la fonction publique du Canada pour ses programmes et ses cours.
  • Pour favoriser le bilinguisme, CANAFE offre un programme de formation en langue seconde à temps partiel et un système informel de jumelage linguistique. Approximativement un quart des employés participent à l’un des programmes ou aux deux à des fins de maintien des connaissances ou de perfectionnement professionnel.

3. Pratiques novatrices et réseautage

  • 80 % des employés de CANAFE ont indiqué qu’on les encourage à innover ou à prendre des initiatives dans leur travail. (SAFF 2014)
Une culture de collaboration
  • Des groupes de travail et des comités horizontaux encouragent la collaboration dans des domaines comme :
    • la gouvernance exécutive
    • l’examen parlementaire
    • le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux
    • la modernisation analytique
    • l’évaluation mutuelle du Groupe d’action financière
    • la restructuration du FINTRANET
    • les langues officielles
    • l’équité en matière d’emploi et le multiculturalisme
Leadership transformationnel
  • Renforcer la capacité de leadership est une priorité organisationnelle.
    • Forum de leadership annuel pour les cadres supérieurs
    • Série de leadership pour les nouveaux et les futurs gestionnaires
    • participation aux programmes de perfectionnement de l’École de la fonction publique du Canada
    • formation organisationnelle
Données ouvertes
  • Par l’entremise du portail de données ouvertes, CANAFE fournit des informations opportunes sur le registre des entreprises de services monétaires à des partenaires et permet l’intégration d’ensembles de données à leurs systèmes de TI.

4. Processus et habilitation

  • 83 % des employés de CANAFE ont indiqué qu’ils ont l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent leur travail. (SAFF 2014)
  • 83 % des employés ont indiqué avoir accès à la haute direction de CANAFE. (SAFF 2014)
Rendre la mobilisation « une activité habituelle »
  • CANAFE considère que les idées et les talents de ses employés sont précieux et utilise une variété de mécanismes de communication et de mobilisation, incluant :
    • les groupes de travail et comités horizontaux
    • les séances de mobilisation
    • les assemblées générales et les présentations pour l’ensemble des employés
    • les portails et les sondages sur le FINTRANET
Partenariat avec l’Agence du revenu du Canada (ARC)
  • Le processus partagé de déclaration des télévirements entre CANAFE et l’ARC utilise une stratégie « une fois suffit » qui minimise le fardeau administratif pour les entreprises canadiennes qui doivent fournir des informations aux deux organisations.
  • Le nouveau processus a été lancé avec succès le 1er janvier 2015. En date d’octobre 2015, plus de 11 millions de déclarations ont été transmises et la rétroaction des entités déclarantes est positive.

5. Technologie moderne

  • 90 % des employés de CANAFE ont indiqué disposer du matériel et de l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail. (SAFF 2014)
  • 85 % des employés ont indiqué que leur environnement physique est adapté aux exigences de leur travail. (SAFF 2014)
Nouveaux partenariats
  • CANAFE travaille en étroite collaboration avec Services partagés Canada et d’autres partenaires pour déterminer comment les initiatives de modernisation de la TI, comme l’initiative de transformation des services de courriel et le renouvellement Web, peuvent être intégrés aux activités du Centre, et il met à profit GCpedia et GCconnex pour contribuer aux initiatives à l’échelle de l’organisation.
  • CANAFE travaille aussi en partenariat avec le Centre de la sécurité des télécommunications et le Service canadien du renseignement de sécurité pour mettre en œuvre le système de paye Phénix.
Solutions novatrices
  • CANAFE a amélioré sa fonction de recherche organisationnelle en mettant à profit la technologie Google.
  • Les scanneurs portatifs et un projet pilote de portail électronique renforcent l’efficience et la sécurité ayant trait à la transmission et à l’entreposage de documents aux fins d’examens.  
  • Les améliorations apportées à la suite de vidéoconférence et à d’autres technologies aident à rester en contact avec les régions, et CANAFE lance un projet pilote d’utilisation de tablettes électroniques dans le cadre de sa stratégie d’écologisation.  

6. Raviver le recrutement

  • 83 % des employés de CANAFE ont indiqué que dans leur unité de travail, on embauche des personnes capables de faire le travail. (SAFF 2014)
  • 72 % des employés ont indiqué que dans leur unité de travail, le processus de sélection des personnes pour doter les postes est équitable. (SAFF 2014)
Planifier l’avenir
  • CANAFE travaille actuellement sur l’élaboration d’un plan stratégique triennal des ressources humaines.
  • Ce plan fait des rapprochements entre les priorités organisationnelles et demande aux secteurs de tenir compte de l’impact des besoins opérationnels évolutifs sur la structure de l’organisation et des nouvelles compétences requises.
  • Des liens seront établis aux plans de dotation annuels et à divers plans d’action relatifs à la gestion des personnes de sorte à offrir une perspective d’ensemble.
Perfectionnement du talent à l’interne
  • Le Programme d’échange de CANAFE qui sera lancé sous peu est un programme d’affectation interne fortement sollicité conçu pour promouvoir le renforcement de la capacité, le développement du leadership, la collaboration, l’excellence et le maintien en poste d’un effectif très engagé et qualifié.
Attirer de nouveaux talents
  • Au cours de la dernière année, CANAFE a modernisé et simplifié ses outils et procédures, incluant ceux pour les communications aux candidats et l’évaluation des candidats.
  • En moyenne, une période de quatre mois est maintenant requise pour mener à terme un processus de dotation annoncé à l’externe.
  • CANAFE continue de miser sur les occasions de dotation collective et de basin de candidats, et envisagera la possibilité de créer des répertoires pour doter les postes de premier échelon dans de multiples secteurs.

7. Créer un environnement de travail sain, respectueux et solidaire

  • 95 % des employés de CANAFE ont indiqué qu’ils entretiennent des relations de travail positives avec leurs collègues. (SAFF 2014)
  • 91 % des employés ont indiqué que dans leur unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse. (SAFF 2014)
  • 84 % des employés ont indiqué qu’ils reçoivent du soutien au travail pour concilier leur travail et leur vie personnelle. (SAFF 2014)
  • 92 % des employés ont indiqué avoir l’information, la formation et l’équipement dont ils ont besoin pour assurer leur santé et sécurité au travail. (SAFF 2014)
Jeter de la lumière
  • En 2014-2015, CANAFE a donné deux séances de sensibilisation à la santé mentale en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada, et une séance sur l’accès et la capacité donnée par Emploi et Développement social Canada.
  • Dans le cadre de la Semaine de la santé au travail, CANAFE a organisé des cliniques de bilan santé et de vaccination contre la grippe, ainsi que des séances d’information sur le Programme d’aide aux employés. Les employés peuvent aussi bénéficier de réductions de groupe pour les abonnements au centre d’entrainement.
Maintenir le dialogue
  • CANAFE a lancé sa Politique sur la prévention et la résolution des conflits et du harcèlement améliorée en 2014-2015, et une formation connexe sera offerte plus tard cette année.
  • Le respect dans le milieu de travail est l’un des quatre thèmes étudiés dans le cadre des activités de mobilisation du SAFF de 2014, et fera partie du plan d’action du SAFF de CANAFE.

8. Renforcer la communauté des politiques

Accroître les contributions grâce à la collaboration
  • Le groupe de travail sur les politiques nouvellement reformé regroupe l’expertise de tous les secteurs de CANAFE pour faire en sorte qu’on mette à profit une perspective horizontale lors de l’élaboration de politiques et de propositions de modifications législatives et réglementaires.
  • Le groupe est présidé par le centre d’expertise politique de CANAFE et se rapporte au Comité des politiques et des opérations.
  • Le groupe collabore aussi avec le ministère des Finances et d’autres partenaires du régime de lutte contre le BA/FAT, le cas échéant.

La transformation de CANAFE se poursuit dans des secteurs d’activité clés…

  • Cadre législatif et des politiques
  • Modernisation analytique
  • Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014

Cadre législatif et des politiques

Maximiser les contributions de CANAFE

  • La recherche et l’élaboration de politiques sont une priorité pour CANAFE en 2015-2016 et les exercices suivants.  
  • En septembre, on a invité tous les employés à participer à des séances de remue-méninges afin de déterminer comment CANAFE pourrait optimiser son travail de conformité et de renseignement, ainsi que les outils législatifs et autres qui seraient nécessaires.
  • Approximativement un cinquième des employés non-cadres ont participé soit en personne ou en ligne aux séances, ce qui nous a permis d’obtenir une riche diversité de perspectives.
  • Les idées générées aident CANAFE à établir et préparer des propositions visant à améliorer l’efficacité du régime de lutte contre le BA/FAT de concert avec ses partenaires et d’autres intervenants.

Modernisation analytique (MA)

Soutenir un processus de production du renseignement financier de bout en bout

  • La MA est la principale initiative de modernisation de la technologie de CANAFE.
  • CANAFE se fonde sur une infrastructure de technologie de l’information sophistiquée pour recevoir, entreposer et protéger près de 20 millions de déclarations d’opérations financières chaque année.
  • CANAFE investit de manière stratégique dans ses systèmes d’analyse et ses processus opérationnels afin de fournir des produits de renseignement utiles qui cadrent avec les priorités de ses partenaires et signalent les nouvelles tendances en matière de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes.
  • CANAFE remplacera l’ensemble de ses outils d’analyse au cours des deux prochaines années, et cet investissement aura une incidence à grande échelle et durable. La MA permettra d’améliorer considérablement l’efficience grâce à l’automatisation de travail manuel et permettra l’utilisation complète des données et connaissances du Centre.

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014

Mobiliser les employés dans le cadre de la gestion des personnes

  • 96 % des employés de CANAFE ont répondu au SAFF de 2014, ce qui démontre qu’ils reconnaissent collectivement l’importance du sondage.
  • On a invité tous les employés à participer aux séances de mobilisation pour discuter plus amplement des principaux thèmes, y compris : le leadership, la dotation et le perfectionnement professionnel, le respect dans le milieu de travail, et le maintien de l’excellence.
  • La rétroaction reçue lors des séances de mobilisation, ainsi que d’autres sources comme la série sur le leadership, sera prise en compte lors de l’élaboration des Plans d’action du SAFF de CANAFE et des secteurs. Les plans seront présentés en janvier et les progrès seront ensuite communiqués sur une base semestrielle.
  • 76 % des employés ont indiqué qu’ils croient que la haute direction va s’efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage. CANAFE a fermement l’intention d’honorer cette marque de confiance.

Comme c’est le cas pour toutes les transformations, il y a des possibilités et des difficultés : 

Gérer la portée du changement

  • Compte tenu du nombre élevé et de la grande variété d’initiatives de transformations à CANAFE et dans l’ensemble de la fonction publique, les risques de lassitude à l’égard du changement et de concurrence pour les ressources sont imminents.
  • Des liens sont établis entre les groupes de travail horizontaux pour assurer un partage d’information et de ressources, et il y a un champion exécutif commun pour la MA, le SAFF, et l’Objectif 2020.
  • Des cours sur le leadership et l’adaptation en période de transformation ont été ajoutés au programme de la formation organisationnelle pour 2015-2016.
  • CANAFE participe à des initiatives organisationnelles et remplit ses obligations de manière stratégique sans surcharger ses ressources.

Présenter une vision cohérente

  • La communication est indispensable pour présenter une vision claire et faire en sorte que tous les employés comprennent leur rôle dans la réalisation de cette vision.  
  • L’administrateur général a présenté sa vision pour l’avenir lors de l’assemblée générale, et a encouragé tous les employés à agir comme des leaders sa mise en œuvre.
  • Un nouveau portail des initiatives de transformation a été lancé sur le FINTRANET, lequel présente des informations sur le cadre législatif et des politiques, la MA, l’Objectif 2020 et l’initiative de transformation des services de courriel.

Faire en sorte que la structure appuie la réussite

  • Tandis que ses activités opérationnelles progressent, CANAFE prend l’occasion d’examiner sa structure organisationnelle.
  • Un poste de sous-directeur principal des Opérations a été créé pour offrir un leadership commun aux programmes de conformité et de renseignement financier tactique. La vision d’avenir offre aussi plus de possibilités de collaboration entre les deux programmes.
  • Un expert indépendant en structure organisationnelle mène un examen fonctionnel des fonctions intégrées de CANAFE afin de déterminer la structure optimale pour appuyer ses activités opérationnelles. L’examen sera terminé d’ici mars.

CANAFE envisage un avenir prometteur alors qu’il célèbre son 15e anniversaire. 

Pour réussir, CANAFE devra…

  • imaginer
  • inspirer
  • instaurer

…parce que les employés de CANAFE sont…

  • leaders
  • novateurs
  • collaborateurs
  • souples
  • très performants
  • respectueux
  • excellents
  • fiers

*Nuage de mots de la Semaine nationale de la fonction publique*

Date de modification :