Beneficial ownership requirements

Beneficial ownership requirements under the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act (PCMLTFA) and associated Regulations

June 2017

Financial entities, securities dealers, life insurance, and money services businesses have obligations related to beneficial ownership when confirming the existence of an entity, which include:

Who are beneficial owners?

Beneficial owners are the actual persons who directly or indirectly own or control 25% or more of an entity, which includes corporations. Beneficial owners cannot be another corporation or entity, they must be the actual persons who are the equitable owners of an entity. In order to determine the beneficial owners, you must search through as many levels of information as necessary in order to determine the actual persons.

It is important to distinguish between the names found on legal documentation versus the actual owners of an entity. For example, the legal owners of a company or trust, may not be the actual persons who own or control a company or trust.   

In the case of a corporation, you need to determine all the directors’ names. You also need to determine the names and addresses of the individuals who are the beneficial owners, for example directors or shareholders, i.e. any actual person who owns or controls, directly or indirectly, 25% or more of the corporation’s shares.

In the case of a trust, you need to determine the names and addresses of all the trustees and all known beneficiaries and settlors of the trust.

Why is identifying beneficial ownership important?

Removing anonymity and identifying the actual persons behind the transactions and account activities is a key component of Canada’s anti-money laundering and anti-terrorist financing regime. The concealment of the beneficial ownership information of accounts, businesses and transactions is a technique used in many money laundering and terrorist financing schemes. Collection and verification of this information by financial institutions and other entities is an important step which will aid in money laundering and terrorist financing investigations and ultimately protects the integrity of Canada’s financial system.

How do I obtain information about the beneficial owners?

To obtain beneficial ownership information, you can have the person in front of you provide it, either verbally or in writing. You could also refer to other sources of information, such as their board of director’s meeting minutes, open-source documentation or commercially available information.

You cannot use the same method to obtain beneficial ownership information and to confirm the accuracy of the information obtained. You must take steps to obtain beneficial ownership information and you must take reasonable measures to confirm it using another source.

To obtain information on a not-for-profit organization (charity), you can ask the client for the information and confirm its accuracy by consulting the charities listing on the Canada Revenue Agency website.

You must have your process to obtain beneficial ownership information documented in your policies and procedures. FINTRAC expects that you will be able to produce official documentation that confirms the beneficial ownership information during an examination.

How do I confirm the accuracy of the information about the beneficial owners?

You must take reasonable measures to confirm the accuracy of the beneficial ownership information; you can only do that by relying on official documentation.

For corporations, the accuracy of the information can be confirmed by verifying corporate records, such as

In the case of an entity (other than a corporation), the accuracy of the information can be confirmed by verifying the following records:

In the case of a trust, the accuracy of the information can be confirmed by verifying the trust deed, which will provide information on the control and structure of the trust.

Other reasonable measures include:

You can confirm the accuracy of beneficial ownership information by relying on a signed certification, attestation or statement provided by a person authorized to act on behalf of the client only if no official documentation exists. This may be the case in the situation of a sole proprietorship.

If you asked a client to provide the information and the client refused, you could use other reasonable measures to obtain the information such as searching publicly available databases. If you are unable to obtain or confirm beneficial ownership information you must treat this client’s activities as high-risk. 

Please see the end of this document for an example of how to determine beneficial ownership.

What if beneficial ownership information cannot be obtained or its accuracy cannot be confirmed?

If you are unable to obtain the beneficial ownership information, or if you obtain the beneficial ownership information but are unable to confirm its accuracy, you must:

The senior managing officer of a corporation or an entity may include but is not limited to a director, chief executive officer, chief operating officer, president, secretary, treasurer, controller, chief financial officer, chief accountant, chief auditor or chief actuary, or an individual who performs any of those functions. It also includes any other individual who reports directly to the entity's board of directors, chief executive officer or chief operating officer. In the case of a sole proprietor or a partnership, the senior managing officer can be the owner or the partner.

In the case of a trust, the senior managing officer of a trust is the trustee, that is, the person who is authorized to administer or execute on that trust.

How do you verify the identity of an entity’s most senior managing officer?

To verify the identity of the most senior managing officer, you could use one of the methods outlined in Methods to identify individuals and confirm the existence of entities. However, the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Regulations (PCMLTFR) does not specify that you must verify the senior manager’s identity in accordance with the Regulations.

There is no record keeping obligation if you have successfully identified the senior managing officer. However, you may be asked to demonstrate the reasonable measures that were taken to identify the senior managing officer in the course of a FINTRAC exam.

If the reasonable measures you took to identify the senior managing officer are unsuccessful, you must record the measures taken, the date you took them and the reason they were unsuccessful.

What if there is no individual who owns or controls 25% or more of an entity?

You may obtain information confirming that there is no actual person who owns or controls 25% or more of an entity. This is not the same as being unable to determine if there is an individual who owns or controls 25% or more of an entity.

If you determine that there is no individual who directly or indirectly owns or controls 25% or more of an entity, you must keep a record of the measures you took and the information you obtained in order to reach that conclusion.

In this situation, you do not need to verify the identity of the most senior managing officer. However, as a best practice, you may decide to record the names of individuals you feel have a managing role or control over a percentage of shares that you determine to be significant, even if it is less than 25%.

How do you keep beneficial ownership information up to date?

Beneficial ownership information must be kept up to date as part of your ongoing monitoring of business relationships requirements. You may have a documented process where you ask clients to confirm the information you have on record through your regular interactions with them.

Beneficial ownership information will be updated based on your risk assessment of each client. For clients assessed as being high-risk, you must apply enhanced measures. Enhanced measures mean that you must take extra steps in addition to what is required by the Regulations. This includes taking additional measures for client identification, conducting enhanced ongoing monitoring, and taking any other enhanced measure you identify as appropriate.

Beneficial ownership record keeping requirements

You must keep a record of the information obtained and the measures you took to confirm the accuracy of that information. 

If an entity is a corporation, you must record:

If an entity is a trust, you must record:

If an entity is a business other than a corporation or trust, you must record:

If an entity is a not-for-profit organization, you need to keep a record that indicates whether the entity is a registered charity under the Income Tax Act or an unregistered   organization that solicits charitable financial donations from the public.

You must also keep a record of the measures taken to confirm the accuracy of the above information.

In a situation where no individual owns or controls 25% or more of an entity, you must keep a record of the measures you took to verify that information, the date it was done as well as the information obtained in order to reach your conclusion.

Retention: You must keep beneficial ownership records on an account held by an entity for five years from the day the last business transaction was conducted. However, you must keep trust records related to beneficial ownership for accounts and transactions for five years from the day the last business transaction was conducted.

Exceptions to beneficial ownership determination

Life insurance companies, brokers and agents: If you deal in reinsurance, the beneficial ownership requirements do not apply to you for those dealings.

Financial entities and securities dealers: You do not need to confirm the existence of a corporation, trust or other entity for the opening of a group plan account held within a dividend or a distribution reinvestment plan, if the sponsor of the plan is an entity:

In addition, beneficial ownership record requirements do not apply if you are carrying out activities as a credit card acquiring business.

Appendix A

Example of a record for ownership, control and structure of a corporation:

ABC Canada Inc. is a for-profit corporation with 100 privately traded shares in circulation. It is incorporated pursuant to the Canada Business Corporations Act. John Brown owns 15 of the shares and Green Company Ltd. owns the other 85 shares. James Smith is President of ABC's board of directors; his wife, Jane Smith, is ABC's Chief Financial Officer; and their three children make up the other members of the board.

In this example, you must record:

Example of record for ownership, control and structure of an entity that is neither a corporation nor a trust:

Rainbow Money Services is a money services business (MSB) in Vancouver owned by Howard and Betty. Howard and Betty paid a lawyer to draft a partnership agreement for the business, which they both signed. According to the agreement, Howard will invest $100,000 in the partnership to buy equipment and rent space for the MSB, and Betty will be solely responsible for operating the MSB and performing its business. All decisions related to the partnership must be unanimous; in case of a disagreement, either partner can decide to end the partnership. Howard and Betty will split the income from the MSB 50/50. If they decide to end the partnership, Howard will get 85% of the proceeds of the sale of the business assets, while Betty will get 15%.

In this example you must record:

Note: The business structure is important in this example as the ownership and control of the MSB is shared between Howard and Betty despite an uneven split of proceeds in the case the business is sold. You would need to retain a copy of the partnership agreement to meet your record keeping requirements as well as confirm the accuracy of the beneficial ownership information you obtained.

Records on how you obtained this information may be grouped under your policies and procedures. The measures you took to confirm its accuracy could be demonstrated by having a copy of the partnership agreement.

Date Modified:

Exigences relatives aux bénéficiaires effectifs

Exigences concernant les bénéficiaires effectifs en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (la Loi) et des règlements connexes

Juin 2017

Les entités financières, les courtiers en valeurs mobilières, les sociétés et représentants d’assurance-vie et les entreprises de services monétaires ont, lorsqu’ils confirment l’existence d’une entité, des obligations concernant les bénéficiaires effectifs, y compris les suivantes :

Qui sont les bénéficiaires effectifs?

Les bénéficiaires effectifs sont les personnes qui, dans les faits, détiennent ou contrôlent, directement ou indirectement, au moins 25 % d’une entité, y compris d’une personne morale. Les bénéficiaires effectifs ne peuvent pas être une autre personne morale ou une autre entité. Il doit s’agir des personnes qui sont effectivement les propriétaires reconnus de l’entité. Pour identifier les véritables bénéficiaires effectifs, vous devez faire des recherches à tous les niveaux de renseignements nécessaires.

Il est important de faire la distinction entre les personnes figurant dans les documents juridiques et celles qui sont les véritables propriétaires d’une entité. Par exemple, les propriétaires en titre d’une entreprise ou d’une fiducie ne sont pas nécessairement ceux qui détiennent ou contrôlent réellement l’entreprise ou la fiducie.   

S’il s’agit d’une personne morale, vous devez déterminer le nom de tous ses administrateurs. Vous devez également déterminer les nom et adresse de toutes les personnes qui sont les bénéficiaires effectifs, par exemple les administrateurs ou les actionnaires, c’est-à-dire toute personne qui détient ou contrôle, directement ou indirectement, au moins 25 % des actions de la personne morale.

S’il s’agit d’une fiducie, vous devez déterminer les nom et adresse de tous les fiduciaires et de tous les bénéficiaires et constituants connus de la fiducie.

Pourquoi est-ce important d’identifier les bénéficiaires effectifs?

Briser l’anonymat et identifier les véritables personnes à l’origine des opérations et des activités dans le compte bancaire d’une entité sont des éléments essentiels du régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes. La dissimulation des renseignements sur l’identité des bénéficiaires effectifs des comptes, des entreprises et des opérations fait souvent partie du stratagème utilisé pour blanchir des fonds ou financer des activités terroristes. La collecte et la vérification de ces renseignements, entre autres, par les entités financières, s’avèrent une étape importante pour contribuer aux enquêtes sur le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes et, ultimement, protéger l’intégrité du système financier du Canada.

Comment obtenir des renseignements sur les bénéficiaires effectifs?

Pour obtenir des renseignements sur les bénéficiaires effectifs, vous pouvez demander à la personne qui se trouve devant vous de vous les fournir, de vive voix ou par écrit. Vous pouvez également consulter d’autres sources de renseignements, par exemple les comptes rendus des réunions du comité d’administration, des documents de sources ouvertes ou des renseignements tirés de bases de données commerciales.

Vous ne pouvez pas utiliser la même méthode pour obtenir des renseignements sur les bénéficiaires effectifs et pour confirmer l’exactitude des renseignements obtenus. Vous devez prendre des mesures pour obtenir des renseignements sur les bénéficiaires effectifs, et vous devez prendre des mesures raisonnables pour confirmer l’exactitude de ces renseignements à l’aide d’une autre source.

En ce qui concerne un organisme sans but lucratif (organisme de bienfaisance), vous pouvez obtenir les renseignements auprès du client et en confirmer l’exactitude en consultant la liste des organismes de bienfaisance sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Le processus utilisé pour obtenir les renseignements sur les bénéficiaires effectifs doit être consigné dans vos politiques et procédures. CANAFE s’attend à ce que vous soyez en mesure de lui fournir des documents officiels qui confirment les renseignements sur l’identité des bénéficiaires effectifs dans le cadre d’un examen.

Comment confirmer l’exactitude des renseignements obtenus sur les bénéficiaires effectifs?

Vous devez prendre des mesures raisonnables pour confirmer l’exactitude des renseignements obtenus sur les bénéficiaires effectifs. Pour ce faire, il est obligatoire de recourir à des documents officiels.

Dans le cas des personnes morales, il est possible de confirmer l’exactitude des renseignements en vérifiant ses documents officiels, par exemple :

Dans le cas des entités autres que les personnes morales, il est possible de confirmer l’exactitude des renseignements en vérifiant les documents suivants :

Dans le cas des fiducies, il est possible de confirmer l’exactitude des renseignements en vérifiant l’acte de fiducie, qui fournira des renseignements sur le contrôle et la structure de la fiducie.

Voici d’autres mesures raisonnables :

Vous pouvez confirmer l’exactitude des renseignements sur les bénéficiaires effectifs en vous fondant sur une certification, une attestation ou une déclaration signée fournie par une personne autorisée à agir pour le compte du client seulement s’il n’existe aucun document officiel. Cette situation pourrait se produire dans le cas d’une entreprise à propriétaire unique.

Si vous demandez à un client de vous fournir les renseignements sur les bénéficiaires effectifs et qu’il refuse de le faire, vous pouvez utiliser d’autres mesures raisonnables pour les obtenir, par exemple effectuer des recherches dans des bases de données accessibles au public. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir ou de confirmer l’exactitude des renseignements sur les bénéficiaires effectifs, vous devez considérer les activités de ce client comme présentant un risque élevé.

Vous trouverez à la fin du présent document un exemple de la façon d’identifier les bénéficiaires effectifs.

Que faire s’il est impossible d’obtenir les renseignements sur les bénéficiaires effectifs ou d’en confirmer l’exactitude?

Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir les renseignements sur les bénéficiaires effectifs, ou si vous obtenez les renseignements, mais vous n’êtes pas en mesure d’en confirmer l’exactitude, vous devez :

Le premier dirigeant d’une entité, notamment d’une personne morale, peut être, entre autres, un administrateur, le président-directeur général, le directeur de l’exploitation, le président, le secrétaire, le trésorier, le contrôleur, le directeur des finances, le comptable en chef, le vérificateur en chef, l’actuaire en chef ou toute personne exerçant l’une ou l’autre de ces fonctions. Il peut s’agir également de toute autre personne qui relève directement du conseil d’administration, du premier dirigeant ou du directeur de l’exploitation de l’entité. Dans le cas d’une entreprise à propriétaire unique ou d’une société de personnes, le premier dirigeant peut être le propriétaire ou l’un des associés, selon le cas.

Dans le cas d’une fiducie, le premier dirigeant est le fiduciaire, c’est-à-dire la personne qui est autorisée à administrer ou à exécuter la fiducie.

Comment vérifier l’identité du premier dirigeant d’une entité?

Pour vérifier l’identité du premier dirigeant, vous pourriez utiliser l’une des méthodes décrites dans la directive de CANAFE Méthodes de vérification de l’identité des personnes et de confirmation de l’existence des entités. Toutefois, le Règlement sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (le Règlement) ne précise pas que vous devez vérifier l’identité du premier dirigeant conformément au Règlement.

Il n’y a pas d’obligation de tenue de documents si vous avez réussi à identifier le premier dirigeant. Cela dit, dans le cadre d’un examen de CANAFE, l’agent de conformité pourrait vous demander de lui montrer les mesures raisonnables que vous avez prises pour identifier le premier dirigeant.

Si les mesures raisonnables que vous avez prises pour vérifier l’identité du premier dirigeant s’avèrent infructueuses, vous devez conserver un document indiquant les mesures prises, la date à laquelle vous les avez prises et les raisons pour lesquelles elles ont été infructueuses.

Que faire si personne ne détient ni ne contrôle 25 % ou plus d’une entité?

Vous pouvez obtenir des renseignements qui confirment qu’aucune personne ne détient ni ne contrôle 25 % ou plus d’une entité. Ceci n’est pas la même chose que de ne pas être en mesure de déterminer si quelqu’un détient ou contrôle 25 % ou plus d’une entité.

Si vous déterminez que personne ne détient ni ne contrôle, directement ou indirectement, 25 % ou plus d’une entité, vous devez conserver un document indiquant les mesures que vous avez prises et les renseignements que vous avez obtenus pour parvenir à cette conclusion.

Dans une telle situation, vous n’avez pas à vérifier l’identité du premier dirigeant. Toutefois, ce serait une bonne pratique d’inscrire le nom de toute personne qui, selon vous, exerce un rôle de gestion ou contrôle un pourcentage important des actions de l’entité, même s’il est inférieur à 25 %.

Comment tenir à jour les renseignements sur les bénéficiaires effectifs?

Vous devez tenir à jour les renseignements sur les bénéficiaires effectifs dans le cadre de vos obligations en matière de contrôle continu des relations d’affaires. Vous avez peut-être en place un processus documenté au moyen duquel vous demandez aux clients de confirmer l’exactitude des renseignements figurant dans leur dossier lors de vos interactions régulières avec eux.

Les renseignements sur les bénéficiaires effectifs seront mis à jour en fonction de votre évaluation des risques que présente chaque client. Dans le cas des clients qui présentent un risque élevé, vous devez appliquer des mesures accrues. Par mesures accrues, on entend des mesures supplémentaires aux mesures obligatoires, notamment prendre des mesures additionnelles pour vérifier l’identité des clients, assurer un contrôle continu accru, et prendre toute autre mesure plus rigoureuse que vous croyez nécessaire.

Exigences en matière de tenue de documents concernant les bénéficiaires effectifs

Vous devez conserver un document faisant état des renseignements obtenus et des mesures prises pour en confirmer l’exactitude.

Si l’entité est une personne morale, vous devez consigner :

Si l’entité est une fiducie, vous devez consigner :

Si l’entité est une entité autre qu’une personne morale ou une fiducie, vous devez consigner :

Si l’entité est un organisme sans but lucratif, vous devez conserver un document indiquant si l’entité est un organisme de bienfaisance enregistré conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu ou un organisme non enregistré qui sollicite des dons de bienfaisance en argent auprès du public.

Vous devez également conserver un document établissant les mesures prises pour confirmer l’exactitude des renseignements indiqués ci-dessus.

Si personne ne détient ni ne contrôle 25 % ou plus d’une entité, vous devez tenir un document faisant état des mesures prises pour vérifier ces renseignements, la date à laquelle elles ont été prises et les renseignements que vous avez obtenus pour parvenir à cette conclusion.

Conservation: Pour un compte détenu par une entité, vous devez conserver les documents sur les bénéficiaires effectifs pendant cinq ans suivant la date à laquelle la dernière opération commerciale a été effectuée. Cependant, vous devez conserver les documents sur les fiducies relativement aux bénéficiaires effectifs des comptes et des opérations pendant au moins cinq ans suivant la date à laquelle la dernière opération commerciale a été effectuée.

Exceptions s’appliquant à l’identification des bénéficiaires effectifs

Sociétés et représentants d’assurance-vie : Si vous exercez des activités de réassurance, les obligations relatives aux renseignements sur les bénéficiaires effectifs ne s’appliquent pas à vous en ce qui concerne ces activités.

Entités financières et courtiers en valeurs mobilières : Vous n’avez pas à confirmer l’existence d’une personne morale, d’une fiducie ou d’une autre entité à l’ouverture d’un compte de régime collectif détenu dans le cadre d’un régime de réinvestissement des dividendes ou des distributions si le promoteur du régime est une entité :

En outre, les exigences de tenue de document concernant les bénéficiaires effectifs ne s’appliquent pas dans le cadre des activités d’une entreprise d’acquisition de cartes de crédit.

Annexe A

Exemple de document sur la propriété, le contrôle et la structure d’une personne morale

ABC Canada Inc. est une personne morale à but lucratif ayant 100 actions en circulation détenues à titre privé. La personne morale est constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Jean Paquin détient 15 actions et la Compagnie verte ltée détient les 85 autres actions. Jonathan Tremblay est le président du conseil d’administration d’ABC, sa femme Julie est la dirigeante principale des finances d’ABC et leurs trois enfants sont les autres membres du conseil d’administration.

Dans cet exemple, vous devez consigner :

Exemple de document sur la propriété, le contrôle et la structure d’une entité qui n’est ni une personne morale ni une fiducie

Services monétaires Arc-en-ciel est une entreprise de services monétaires (ESM) établie à Vancouver. Les propriétaires, Louis et Véronique, ont retenu les services d’un avocat pour rédiger une convention de société de personnes qu’ils ont signée tous les deux. Aux termes de cette convention, Louis investira 100 000 $ dans la société pour l’achat de matériel et la location de locaux; Véronique aura la responsabilité exclusive du fonctionnement de l’ESM et de ses activités. Toutes les décisions relatives à la société doivent être unanimes et, en cas de désaccord, chaque associé peut décider de dissoudre la société. Louis et Véronique se partageront les revenus à 50-50 et, s’ils procèdent à la dissolution de la société, Louis obtiendra 85 % des produits de la vente des actifs et Véronique, 15 %.

Dans cet exemple, vous devez consigner :

Nota : Dans cet exemple, la structure de la société est importante, car Louis et Véronique se partagent la propriété et le contrôle de Services monétaires Arc-en-ciel, malgré le partage inégal des produits qui est prévu si la société est vendue. Vous auriez à conserver une copie de la convention de société de personnes pour remplir vos obligations en matière de tenue de documents et à confirmer l’exactitude des renseignements sur les bénéficiaires effectifs que vous avez obtenus.

L’information concernant la façon dont vous avez obtenu ces renseignements peut être groupée dans vos politiques et procédures, et vous pouvez démontrer les mesures que vous avez prises pour confirmer leur exactitude en conservant une copie de la convention de société de personnes.

Date de modification :