Opportunities for students

Students are vital contributors to our organization. They are put to the test in a dynamic and challenging work environment that encourages collaboration, values innovation, and provides meaningful career experience.

Although the number and types of opportunities vary by term, we frequently recruit students from academic fields such as Business Administration/Commerce, Communications, Computer Engineering/Information Systems, Criminology, Economics, Human Resources, International Relations, Law, Mathematics, Political Science, Public Administration, and Social Sciences.

Most student positions are located in Ottawa. However, opportunities may also be available in our Montreal, Toronto or Vancouver offices.

Students applying for FINTRAC opportunities must be Canadian citizens, and must meet the requirements for a Secret security clearance to be considered. For more information, please consult our Security and suitability requirements.

At FINTRAC, we value diversity and strive to have a workforce that is representative of Canadians. In particular, we encourage candidates from designated groups—women, visible minorities, aboriginal peoples, and persons with disabilities—to apply and to self-identify in their application.

Co-op education programs

Co-op is a post-secondary education program in which classroom instruction alternates with semesters of work placement related to the student's field of study. Co-op work terms begin in early January, May or September, and generally last for a period of four or eight months depending upon the program requirements. If the organization and type of work are a good fit, students may be offered subsequent placements.

Students who wish to apply for a co-op placement must do so through the co-op education program office of their college or university.

Federal Student Work Experience Program (FSWEP)

FSWEP is a program which offers full-time students work experience in the federal public service. To be eligible, students must be registered at a recognized institution (e.g. CEGEP, college, university, etc.) and must be returning to full-time studies in the next academic term.

The program is administered by the Public Service Commission on behalf of all departments and agencies. Please visit GC Jobs to apply for their ongoing student recruitment inventory.

Student bridging

Student bridging is a staffing option available to managers to facilitate the integration of recent graduates after the successful completion of their education program. A student who completed at least one work term or placement with the federal public service though a Co-op Education Program or FSWEP may be eligible for bridging into a temporary or permanent position, providing the essential criteria and conditions of employment are met.

If you completed a work term or placement with FINTRAC or another federal public service organization and believe you have what it takes to work with us, please send an email with your résumé and cover letter to jobs-emplois@fintrac-canafe.gc.ca.

Date Modified:

Possibilités pour les étudiants

Les étudiants sont des contributeurs cruciaux pour notre organisation. Ils sont mis à l'essai dans un environnement de travail dynamique et stimulant qui encourage la collaboration, valorise l'innovation et fournit une expérience de travail enrichissante.

Bien que le nombre et le type de possibilités varient selon la période du stage, nous recrutons régulièrement des étudiants issus de domaines d'études tels que l'administration des affaires/commerce, les communications, le génie informatique et les systèmes d'information, la criminologie, l'économie, les ressources humaines, les relations internationales, le droit, les mathématiques, les sciences politiques, l'administration publique et les sciences humaines.

La plupart des étudiants travaillent à Ottawa. Toutefois, certaines possibilités peuvent également être offertes à nos bureaux de Montréal, Toronto ou Vancouver.

Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature à CANAFE doivent avoir la citoyenneté canadienne et doivent répondre aux exigences de l'autorisation de sécurité « Secret » afin que leur candidature soit prise en considération. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos exigences en matière de sécurité et d'admissibilité.

À CANAFE, nous reconnaissons la diversité et nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre qui représente les Canadiens. Tout particulièrement, nous encourageons les candidats des groupes désignés - les femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées - à poser leur candidature et à s'identifier comme membres de ces groupes dans leur demande.

Programmes d'enseignement coopératifs

L'enseignement coopératif est un programme postsecondaire comprenant en alternance des périodes de cours et des périodes en milieu de travail en rapport avec le domaine d'étude de l'étudiant. Les sessions de travail du programme coopératif commencent au début du mois de janvier, de mai ou de septembre, et durent généralement de quatre à huit mois selon les exigences du programme. Si l'organisation et le type de travail correspondent bien, l'étudiant peut se voir offrir d'autres stages.

Les étudiants qui désirent poser leur candidature pour un stage coopératif doivent le faire par l'intermédiaire du bureau du programme d'enseignement coopératif de leur collège ou de leur université.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)

Le PFETE offre aux étudiants une expérience de travail à temps plein concrète dans la fonction publique fédérale. Pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits dans un établissement reconnu (p. ex. un cégep, un collège, une université, etc.) et doivent poursuivre leurs études à temps plein à la prochaine session d'études.

Le programme est administré par la Commission de la fonction publique pour le compte de tous les ministères et organismes. Veuillez visiter Emplois GC pour postuler à leur répertoire de recrutement continu d'étudiants.

Intégration des étudiants

L'intégration des étudiants est une option de dotation offerte aux gestionnaires pour faciliter l'intégration des diplômés récents après l'obtention de leur diplôme. Un étudiant qui a complété au moins une période de travail ou de stage dans la fonction publique dans le cadre du programme d'éducation coopératif ou du PFETE peut être admissible à l'intégration dans un poste de durée déterminée ou indéterminée, à la condition de répondre à tous les critères essentiels et aux conditions d'emploi.

Si vous avez complété une période de travail ou un stage à CANAFE ou au sein d'une autre organisation de la fonction publique fédérale et que vous croyez avoir ce qu'il faut pour travailler avec nous, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation à jobs-emplois@fintrac-canafe.gc.ca.

Date de modification :