Possibilités pour les étudiants

Les étudiants sont des contributeurs cruciaux pour notre organisation. Ils sont mis à l'essai dans un environnement de travail dynamique et stimulant qui encourage la collaboration, valorise l'innovation et fournit une expérience de travail enrichissante.

Bien que le nombre et le type de possibilités varient selon la période du stage, nous recrutons régulièrement des étudiants issus de domaines d'études tels que l'administration des affaires/commerce, les communications, le génie informatique et les systèmes d'information, la criminologie, l'économie, les ressources humaines, les relations internationales, le droit, les mathématiques, les sciences politiques, l'administration publique et les sciences humaines.

La plupart des étudiants travaillent à Ottawa. Toutefois, certaines possibilités peuvent également être offertes à nos bureaux de Montréal, Toronto ou Vancouver.

Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature à CANAFE doivent avoir la citoyenneté canadienne et doivent répondre aux exigences de l'autorisation de sécurité « Secret » afin que leur candidature soit prise en considération. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos exigences en matière de sécurité et d'admissibilité.

À CANAFE, nous reconnaissons la diversité et nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre qui représente les Canadiens. Tout particulièrement, nous encourageons les candidats des groupes désignés - les femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées - à poser leur candidature et à s'identifier comme membres de ces groupes dans leur demande.

Programmes d'enseignement coopératifs

L'enseignement coopératif est un programme postsecondaire comprenant en alternance des périodes de cours et des périodes en milieu de travail en rapport avec le domaine d'étude de l'étudiant. Les sessions de travail du programme coopératif commencent au début du mois de janvier, de mai ou de septembre, et durent généralement de quatre à huit mois selon les exigences du programme. Si l'organisation et le type de travail correspondent bien, l'étudiant peut se voir offrir d'autres stages.

Les étudiants qui désirent poser leur candidature pour un stage coopératif doivent le faire par l'intermédiaire du bureau du programme d'enseignement coopératif de leur collège ou de leur université.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE)

Le PFETE offre aux étudiants une expérience de travail à temps plein concrète dans la fonction publique fédérale. Pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits dans un établissement reconnu (p. ex. un cégep, un collège, une université, etc.) et doivent poursuivre leurs études à temps plein à la prochaine session d'études.

Le programme est administré par la Commission de la fonction publique pour le compte de tous les ministères et organismes. Veuillez visiter Emplois GC pour postuler à leur répertoire de recrutement continu d'étudiants.

Intégration des étudiants

L'intégration des étudiants est une option de dotation offerte aux gestionnaires pour faciliter l'intégration des diplômés récents après l'obtention de leur diplôme. Un étudiant qui a complété au moins une période de travail ou de stage dans la fonction publique dans le cadre du programme d'éducation coopératif ou du PFETE peut être admissible à l'intégration dans un poste de durée déterminée ou indéterminée, à la condition de répondre à tous les critères essentiels et aux conditions d'emploi.

Si vous avez complété une période de travail ou un stage à CANAFE ou au sein d'une autre organisation de la fonction publique fédérale et que vous croyez avoir ce qu'il faut pour travailler avec nous, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation à jobs-emplois@fintrac-canafe.gc.ca.

Date de modification :