Security and suitability requirements

Protection of the sensitive personal and intelligence information entrusted to FINTRAC is a fundamental priority. The security and suitability of our employees is paramount. Therefore, all employees complete a rigorous security screening process. Obtaining and maintaining a Top Secret security clearance is a condition of employment.

Due to the nature of our work, we ask that if you apply for a position with FINTRAC, you use discretion when discussing your application with others (including on social media), and limit it to those who have a need to know such as your closest family and friends, and your employer.

Security eligibility

The entry-level security clearance for all positions is Secret. However, to be considered for employment, candidates must be eligible for a Top Secret security clearance to our standards.

To be eligible for a Top Secret clearance, you must:

If you have a criminal record or a past bankruptcy, you may still apply. However, the details and circumstances of your situation will be evaluated during the security screening process and may impact the outcome of your application.

Suitability criteria

Suitability is a validation of whether your personal character or conduct is consistent with the values and acceptable behaviours that enable us to meet our mandate and business priorities. Suitability criteria include, but are not limited to, factors such as demonstrated behaviours consistent with:

Security screening process

We may provide candidates with the security clearance application forms at any stage of the selection process. In anticipation, we recommend that you compile all your residential, employment and travel information from the past 10 years. As needed, you may be required to produce records relating to any period of time spent outside Canada for further assessment.

Our security screening process includes:

Documents you will be asked to complete include:

If you currently hold a valid security clearance with another federal public service organization, your clearance may be transferrable. However, you will still be required to complete the forms and suitability interview as we must apply our own rigorous standards.

Our security and suitability requirements are high, and our process is involved. However, both are necessary as protecting the interests of Canada and Canadians is essential to who we are and what we do.

Date Modified:

Exigences en matière de sécurité et d'admissibilité

La protection des renseignements personnels délicats et des autres renseignements confiés à CANAFE constitue une priorité fondamentale. La sécurité et l'admissibilité de nos employés est primordiale. C'est pour cette raison que tous les employés sont soumis à un processus d'enquête de sécurité rigoureux. Veuillez noter que l'emploi est conditionnel à l'obtention et au maintien d'une autorisation de sécurité « Très secret ».

En raison de la nature de notre travail, nous vous demandons de faire preuve de discrétion si vous postulez à un emploi à CANAFE. Lorsque vous discutez de votre demande d'emploi (y compris sur les médias sociaux), informez uniquement ceux qui ont le besoin de savoir, tels que les membres de votre famille, vos amis proches et votre employeur.

Autorisation de sécurité

Une autorisation de sécurité « Secret » est le niveau d'entrée pour tous nos postes. Toutefois, pour que leur candidature soit prise en considération, les candidats doivent être admissibles à l'autorisation de sécurité « Très secret » selon nos normes.

Pour obtenir l'autorisation de sécurité « Très secret », vous devez :

Si vous avez un dossier criminel ou si vous avez déjà fait faillite, vous pouvez quand même poser votre candidature. Toutefois, les détails et les circonstances de votre situation seront évalués au cours du processus d'enquête de sécurité, ce qui est susceptible d'influer sur le résultat de votre demande d'emploi.

Vérification de l'admissibilité

La vérification de l'admissibilité est une validation visant à déterminer si votre personnalité ou vos agissements cadrent avec les valeurs et les comportements acceptables qui nous permettent d'exercer notre mandat et de respecter nos priorités opérationnelles. Les critères d'admissibilité incluent, mais ne se limitent pas à, des facteurs comme des comportements manifestés étant cohérents avec :

Processus d'enquête de sécurité

Nous pouvons fournir aux candidats les formulaires de demande d'autorisation de sécurité à tout moment au cours du processus de sélection. En prévision du processus, nous vous recommandons de compiler tous les renseignements concernant vos lieux de résidence, vos emplois et vos voyages durant les dix dernières années. Au besoin, on pourrait vous demander de produire des documents relatifs à toute période où vous étiez à l'extérieur du Canada pour toute évaluation approfondie.

Notre processus d'enquête de sécurité comporte les éléments suivants :

On vous demandera de remplir notamment les documents suivants :

Si vous êtes actuellement titulaire d'une autorisation de sécurité valide dans un autre organisme de la fonction publique, elle pourrait être transférable. Toutefois, on exigera que vous remplissiez les formulaires et que vous passiez l'entrevue d'admissibilité puisque nous sommes tenus d'appliquer nos propres normes rigoureuses.

Nous avons des exigences élevées en matière de sécurité et d'admisibilité, et notre processus est pointilleux. Toutefois, ces deux types d'exigences sont nécessaires, puisque la protection des intérêts du Canada et de la population canadienne est primordiale pour respecter ce qui nous définit et ce que nous faisons.

Date de modification :