Comment postuler

À titre d'unité du renseignement financier du Canada respectée dans le monde entier, nous avons de grandes attentes et des normes de qualité élevées envers nos employés. Notre processus de sélection fournit une évaluation complète des candidats et nous utilisons une bonne variété d'outils pour trouver le bon candidat. Chaque étape de ce processus est essentielle, et certaines peuvent nécessiter des renseignements ou un délai supplémentaire. Vous pouvez faciliter le processus en veillant à ce que votre demande soit claire, concise et complète, et à ce que votre participation aux étapes ultérieures soit honnête, transparente et en temps opportun. Le fondement de notre relation débute par ce processus.

Notre processus de sélection

Notre processus comprend plusieurs étapes importantes. L'ordre peut être modifié selon les besoins d'un processus particulier. Nous optimisons constamment nos approches afin d'améliorer l'efficacité, et ce, autant pour notre organisation que pour nos candidats.

Demande : Nos offres d'emploi annoncées à l'externe sont publiées sur Emplois GC, et vous devez soumettre votre demande en ligne par l'intermédiaire de ce système. Cela est votre première occasion de vous démarquer des autres candidats. Rappelez-vous d'être clair et concis et de répondre pleinement aux qualifications.

Évaluation de présélection : Votre demande est attentivement examinée en fonction des qualifications du poste afin de vérifier des éléments tels que les études, l'expérience, la zone de sélection, la langue et la citoyenneté canadienne. Une courte liste de candidats retenus pour la prochaine étape du processus de sélection est établie sur la base d'une combinaison d'expérience, du cheminement professionnel, des réalisations et de la présentation générale de la demande.

Évaluations des qualifications : Selon le ou les postes à pourvoir, diverses évaluations peuvent être utilisées afin d'évaluer les qualifications essentielles ou les qualifications constituant un atout énoncées sur l'affiche. Cela peut comprendre des tests normalisés ou internes, en ligne ou en personne, des entrevues ou un contrôle des références.

Évaluation de la langue seconde (le cas échéant) : Les exigences linguistiques sont énoncées sur l'affiche. Les postes ne sont pas tous désignés comme bilingues et les évaluations de la langue seconde ne sont pas nécessaires dans le cas de postes unilingues. Si vous êtes pris en considération pour un poste bilingue, nous prendrons les mesures pour vous faire compléter l'évaluation par l'intermédiaire de la Commission de la fonction publique, à moins que vous ayez déjà des résultats valides de la part de la Commission.

Évaluations en matière de sécurité et d'admissibilité : Afin d'être pris en considération pour un emploi, les candidats doivent être admissibles à l'autorisation de sécurité « Très secret » selon les normes de CANAFE. Notre processus comprend une entrevue d'admissibilité, une vérification du dossier de crédit et du dossier financier, une prise d'empreintes digitales et une enquête sur les antécédents couvrant au minimum les dix dernières années. Veuillez consulter nos exigences en matière de sécurité et d'admissibilité pour plus de détails à propos des critères et du processus.

Évaluation finale : L'objectif de l'évaluation finale est de déterminer le ou les candidats qui correspondent le mieux aux exigences du poste et de l'organisation. À cette étape, une entrevue pour trouver la bonne personne peut être menée. Une fois l'évaluation finale réalisée, une offre est faite au candidat ou aux candidats sélectionnés.

La durée requise pour achever un processus peut varier selon le nombre et le type de postes à pourvoir, le nombre de candidats, le nombre d'évaluations et le temps requis pour les mener et la disponibilité des candidats.

Les candidats peuvent être rejetés à toute étape du processus, s'il est jugé qu'ils ne possèdent pas les qualifications du poste . Après la présélection, seuls les candidats dont la candidature est retenue seront contactés pour la prochaine étape du processus de sélection. Tous les candidats qui ont été invités à participer à un test ou une entrevue seront informés de leurs résultats à la suite de l'évaluation.

Renseignements supplémentaires à l'intention des candidats

Si c'est la première fois que vous postulez à un poste à CANAFE ou dans la fonction publique, les renseignements suivants peuvent vous aider à vous préparer.

Qualifications essentielles : Les qualifications essentielles sont considérées comme nécessaires pour effectuer le travail et elles doivent être respectées pour que vous soyez nommé au poste en question. Elles seront clairement énoncées sur l'affiche et elles comprennent souvent des éléments tels que les études, l'expérience, les compétences, les habiletés et les exigences linguistiques.

Qualifications constituant un atout : Les qualifications constituant un atout peuvent également être énoncées sur l'affiche. Elles représentent d'autres types d'études, d'expérience, de compétences et d'habiletés qui seraient profitables pour l'organisation ou qui permettraient d'améliorer le rendement. Il n'est pas nécessaire de respecter les qualifications constituant un atout pour poser votre candidature. Toutefois, il est dans votre intérêt de démontrer dans votre demande toutes les qualifications que vous possédez puisque cela pourrait vous démarquer des autres candidats.

Équité en matière d'emploi et diversité : Nous sommes déterminés à constituer un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Nous favorisons l'équité en matière d'emploi et encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'une minorité visible à s'identifier comme tels. À certaines occasions, la sélection pourrait être limitée aux membres d'un ou de plusieurs de ces groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Évaluations de langue seconde : Il existe trois tests afin d'évaluer les compétences en langue seconde, c'est-à-dire les tests de compréhension de l'écrit, d'expression écrite et de compétence orale. Le site Web de la Commission de la fonction publique met de nombreuses ressources à votre disposition pour vous aider à vous préparer. Le site comprend des descriptions des tests et des niveaux de compétences linguistiques, en plus d'offrir des tests d'autoévaluation pour vous donner un aperçu de ce à quoi vous attendre.

Diplômes d'études postsecondaires et autres diplômes décernés par des établissements situés à l'étranger : Nous pouvons reconnaître les diplômes d'études postsecondaires, les autres diplômes ou les certificats décernés par des établissements situés à l'extérieur du Canada, à la condition de fournir une preuve de l'équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'obtention d'équivalences, veuillez consulter le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.

Demandes de mesures d'adaptation : Nous sommes engagés à instaurer des processus et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour une évaluation, veuillez, en temps opportun, nous informer de tous vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises afin de vous permettre de bénéficier d'une évaluation juste et équitable.

Retrait du processus : Si vous vous retirez d'un processus, votre candidature ne sera plus considérée. Cela ne portera pas atteinte à votre possibilité future de soumettre une nouvelle demande dans le cadre d'un autre processus.

Pour toute question concernant votre candidature à un poste donné ou pour des renseignements généraux, veuillez envoyer un courriel à jobs-emplois@fintrac-canafe.gc.ca.

Date de modification :